Banana matcho


Le principe de Banana matcho est assez simple : marquer suffisamment de points pour grimper en haut de l’arbre afin de manger les fruits qui s’y trouvent !

Le jeu se compose d’un plateau et de pions qui servent uniquement à compter les points et de deux jeux de dés avec lesquels tout va se jouer.

Pour gagner il faut : être rapide, avoir de la chance, avoir l’œil et savoir mesurer les risques !

Allez, on démarre une partie ?

Chacun choisi son pion de couleur et on détermine qui commence.

A chaque tour, deux personnes jouent en même temps. L’une prend les trois dés jaunes « singe », l’autre les 6 dés « fruits ». Une banane qui fait « pouet pouet » est placée à égale distance entre les deux joueurs.

La personne qui a les dés « fruits » peut les lancer autant de fois qu’elle le souhaite, en partie ou en totalité. Son but est d’avoir une des combinaisons inscrites en bas du plateau de jeu.

Évidemment, au plus les combinaisons sont complexes, au plus elles rapportent des points.

Une fois la combinaison satisfaisante, le joueur appuie sur la banane et la manche s’arrête. Il remporte le nombre de points correspondant à la combinaison formée par ses dés.

Dans un même temps, la personne qui a les dés jaunes va aussi les lancer le plus rapidement possible dans le but d’avoir 3 faces « singe ». Cette combinaison lui permet d’appuyer sur la banane, de gagner un point, de clôturer la manche et donc d’empêcher son adversaire de marquer.

A la fin de la manche les dés sont donnés au voisin de gauche et les manches s’enchaînent jusqu’à ce que quelqu’un atteigne le haut de l’arbre sur le plateau. Et là, c’est gagné !


Banana matcho c’est l’histoire d’un jeu qu’on ne connaissait pas et qu’on a loué à la ludothèque sur les conseils d’un des bénévole sur place pour nous aiguiller. On l’a rendu puis on la reloué et re-reloué et au final, on est allé l’acheter. 🙂

A la maison chacun a sa technique, il y a les prudents qui tapent la banane dès qu’ils ont 3 dés identiques, il y a ceux qui prennent des risques, ceux qui ont toujours l’oeil sur les dés des autres et il y a aussi la « technique de Sophie » qui ne cherche qu’à faire la combinaison à 12 points et qui arrive en haut si elle gagne 3 fois. ^^ (ça ne marche pas à tous les coups mais ça marche souvent!)

Un jeu amusant pour jouer en famille, à ne pas sortir avant d’aller dormir, sauf si vous avez une super technique pour calmer des petits singes énervés à l’heure du coucher. (Si c’est le cas, écrivez-moi en commentaire :-D)


Banana Matcho
Gigamic – Zoch zum spielen
6 ans et plusieurs
3 à 6 joueurs
20-30 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *