Qui a soufflé mes bougies ?

Nils a 7 ans. C’est sa fête d’anniversaire aujourd’hui. Il attend avec impatience son moment préféré : celui où on souffle les bougies.

Tout le monde est rassemblé autour de la table et entonne la célèbre chanson « joyeux anniversaire » et enfin arrive le moment tant attendu ! Il prend une grande inspiration et … Oh ben zut, les bougies sont déjà éteintes.

Deuxième essai et… rebelote !

Autour de la table, c’est le désarroi général. Qui a soufflé les bougies ? Nils pleure, ses copains sont décontenancés et envahis par la tristesse de leur ami, les parents se disputent, …

Et puis, dans ce remue-ménage une petite voix qui a du mal à se faire entendre retentit : « C’est moi, c’est moi ».

Dans la pièce se tient aussi mamie Mireille, l’arrière-grand-mère de Nils, une petite vieille dame en chaise roulante, qui va leur raconter une émouvante histoire d’anniversaire de son enfance.


Merveilleux livre sur les relations intergénérationnelles. Je prends le pari que vous aussi serez ému par l’histoire de mamie Mireille. Fêter son anniversaire c’est super important quand on est enfant, mais s’arrêter un temps pour le partager avec ses aînés, ne l’est-ce pas tout autant ?

On a été conquis autant par l’histoire que par les dessins de Magali le Huche, que nous connaissions déjà avec les aventures de Non-non l’ornithorynque. C’est d’ailleurs son nom qui a attiré mon regard sur ce livre, qui fut au final une superbe découverte.


Qui a soufflé mes bougies ?
Ilan Brenman – Magali le Huche
p’titGlénat, 2017
ISBN : 978-2-344-01617-6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *