A l’école, il n’y a que des cochons. Le directeur est un cochon, la maîtresse est un cochon et tous les élèves, des petits porcelets.
Alors quand arrive Louis le loup, chacun y va de son petit commentaire. « Il fait un peu peur », « il a l’air méchant », « il doit sentir mauvais » et personne ne joue avec lui à la récréation.
Personne, sauf Fanfan, qui adore jouer au « grand-méchant-loup-qui-attrape-un-petit-cochon-pour-le-manger ». Il est d’ailleurs super doué en hurlements.
Les jours passent et Louis ne vient plus à l’école. « On dit » qu’il est très malade… Alors Fanfan décide d’aller rendre visite à son ami, plusieurs fois.
Louis va de mieux en mieux mais ne veut plus aller à l’école, plus jamais ! Il raconte son terrible secret à Fanfan : sur le chemin de l’école, trois gros cochons l’attendent, lui lancent des pierres et même une fois, ils l’ont descendu les mains liées au fond d’un puits !
C’en est trop pour Fanfan, il faut réagir !
Un livre qui peut être lu en classe ou chez soi et qui permet de mener une réflexion avec l’enfant et d’aborder des thèmes très importants, sans forcément les nommer. « Parfois toi aussi tu émets un avis sur quelqu’un sans même lui avoir parlé ? », « qu’est-ce que tu penses de l’attitude des 3 gros cochons ? Ca t’es déjà arrivé d’avoir peur de quelqu’un ? »
Mario Ramos a la capacité exceptionnelle d’animer des animaux à travers lesquels les enfants peuvent s’identifier : petit cochon, grand cochon ou petit loup, voire même petit cochon qui se prend pour un grand méchant loup.
Un monde de cochons
Mario Ramos
Pastel, 2006
ISBN : 978-2-211-08484-0